S'abonner

Les caractéristiques de la sarcoïdose au Maroc ; expérience du service de pneumologie du CHU Hassan II de Fès - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.226 
M. Karhate, L. Senhaji, M. Serraj, B. Amara, M. Elbiaz, M.C. Benjelloun
 Service de pneumologie CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique de cause inconnue caractérisée par la formation de granulomes immunitaires dans les organes atteints, la sphère médiastino-pulmonaire étant un site de prédilection de la maladie.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective allant de janvier 2010 à juin 2014 portant sur les cas de sarcoïdose confirmée hospitalisé au service de pneumologie CHU Hassan II de Fès.

Résultat

Nous avons colligé 40 cas (39 femmes et un homme). L’âge moyen est 47,2ans [26–76ans]. Les principaux symptômes sont dyspnée (67,5 %) et la toux (55 %). L’imagerie (Rx et TDM) est évocatrice de BBS dans 29 cas (ADP±épaississement péri-broncho-vasculaire et lésion micronodulaire). L’indication du traitement est retenue vue le retentissement fonctionnel chez 30 % des cas ; dans 2 cas pour uvéite ; dans 4 cas pour atteinte systémique avec AEG et la décision est la surveillance clinique et fonctionnelle chez 55 % cas. L’évolution est marquée par une cortico-résistance chez 3 patients dont 2 avec un aspect scannographique typique de la BBS et un cas de cortico-dépendance chez une patiente avec un aspect scannographique atypique. L’atteinte pulmonaire est associée a une atteinte cutanée 11, articulaire dans 6 cas, oculaire dans 3 avec atteinte hépatique dans 1 cas et cardiaque chez 1 cas.

Conclusion

La sarcoïdose est une granulomatose qui touche principalement le poumon. Dans la majorité des cas la prise en charge consiste à une surveillance clinique et fonctionnelle avec une bonne évolution. L’aspect scannographique atypique ou atypique de la TDM n’a pas d’influence sur l’évolution de la maladie sous traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A186 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les aspects scannographiques des pneumopathies infiltratives diffuses
  • H. Benjelloun, S. Maiouak, N. Zaghba, H. Moubachir, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Les atteintes respiratoires au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • M. Elmghari, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui